Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img
Home / Maison et jardin / Le réfrigérateur

Le réfrigérateur

/
/
/
188 Views

Le bon vieux réfrigérateur (et non frigidaire qui est une marque) a fait son temps. Il fallait le dégivrer à la main, inondant souvent toute la cuisine par la même occasion, et il n’offrait pas d’astucieuses possibilités de rangement, comme ceux d’aujourd’hui.

Un demi-siècle est passé et de nos jours certains réfrigérateurs possèdent des * distributeurs d’eau fraîche et de glaçons incrustés dans la porte. Ce sont de véritables armoires à froid, dotées d’une porte à double battant, et à l’intérieur desquelles chaque type d’aliments a son logement approprié : pour le beurre (pas trop froid), le lait, les boissons avec la cave pour coucher les bouteilles à bonne température, le compartiment pour les aliments cuisinés à garder au frais, le bac à légumes bien sûr, etc.

Le maxi-réfrigérateur-conservateur à fontaine d’eau réfrigérée a une contenance de 665 litres. Autant dire qu’on peut y stocker le marché d’une semaine. Il est intéressant dans ce sens, mais il coûte encore très cher et ne se justifie que si vous êtes une famille nombreuse.
Les appareils d’aujourd’hui présentent souvent trois niveaux de froid (conservateur des produits, réfrigérateur et cave) ; ils sont surtout destinés aux gens des villes qui manquent souvent de cette précieuse annexe à leur appartement qu’est la cave, ou qui en possèdent une trop chaude.
Certains appareils sont équipés de thermostats électroniques qui se règlent automatiquement sur la température qui règne dans la cuisine. Il permet d’assurer aux aliments une température toujours égale, quelles que soient les variations de température ambiante.

Les températures
Dans les réfrigérateurs classiques, il règne dans la partie cave une température pouvant aller de + 4° à + 80, Aux autres niveaux, les réfrigérateurs 1 étoile descendent jusqu’à — 6°, ce qui permet de conserver les surgelés pendant une semaine; les réfrigérateurs 2 étoiles descendent j . jusqu’à —12°, ce qui permet de conserver les surgelés pendant un mois.
A partir de 3 étoiles, les réfrigérateurs descendent jusqu’à — 18° et on peut conserver les surgelés pendant plusieurs mois.

Le bruit
Les réfrigérateurs ne sont pas très bruyants, mais on a trouvé le moyen de les rendre plus silencieux encore grâce au micro-compresseur ovale IRE. La puissance acoustique est réduite de trois fois.
Atout supplémentaire, ce type d’appareil permet une économie d’énergie de 15 %.

LES RÉFRIGÉRATEURS-CONSERVATEURS
Conserver à la bonne température pour que les aliments gardent leurs qualités nutritives et bactériologiques, telle est la fonction de ces appareils. Ils peuvent également conserver un certain temps, dans la partie la plus froide (en général le compartiment à glaçons), les produits surgelés industriellement, à condition que la chaîne du froid n’ait pas été interrompue.

Voici donc quelques conseils lorsque vous faites votre marché :
– achetez vos produits surgelés à la fin de vos emplettes ;

– vérifiez qu’ils n’ont pas subi une décongélation partielle (apparition de givre) ;

– pensez à vous munir d’un sac isotherme dans lequel vous les maintiendrez au froid le temps de votre retour à votre domicile ;

– placez-les immédiatement dans le compartiment conservateur s’ils sont intacts, sinon consommez-les très rapidement comme un aliment ordinaire.

– Et souvenez-vous que si votre réfrigérateur n’a que 3 étoiles vous pouvez conserver les denrées et non les congeler !

ENTRETIEN
-Le dégivrage peut être automatique, semi-automatique ou manuel.

-Dans ce dernier cas, ne laissez pas la couche de givre dépasser 5 mm d’épaisseur, le rendement de votre appareil diminuerait considérablement.

– Pensez à nettoyer régulièrement l’intérieur de votre réfrigérateur.

– Utilisez pour cela de l’eau légèrement savonneuse.

– Rincez et essuyez ensuite.

– N’utilisez jamais de poudre à récurer ou d’abrasifs.

– Ne laissez jamais fermée la porte d’un réfrigérateur débranché: des moisissures se formeraient à l’intérieur, et votre appareil dégagerait une forte odeur de renfermé.

– Laissez la porte entrouverte.

QUEL APPAREIL CHOISIR ?
Types de famillesVolume de conservation
Famille urbaine40 à 60 litres par personne
Famille vivant en milieu rural60 à 80 litres par personne
Familles d’exploitants agricoles100 à 150 litres par personne
Composition et besoins de la famille
Volume de
réfrigération
Célibataire100 à 150 litres
Deux ou trois personnes achats fréquents150 à 200 litres
Deux ou trois personnes achats deux fois par semaine200 à 250 litres
Trois ou quatre personnes achats deux fois par semaine250 à 350 litres
Plus de quatre personnes achat une fois par semaine350 à 500 litres

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text
adimage
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com