Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img
Home / Maison et jardin / Cuisinières électriques

Cuisinières électriques

/
/
/
159 Views

Les différents foyers des cuisinières électrique
Les « obscurs » à plaque en fonte accumulent la chaleur et sont destinés aux longues cuissons et aux mijotages pouvant se poursuivre alors que le courant est coupé depuis un quart d’heure.

Les « vifs » se présentent sous forme de serpentins, d’anneaux mobiles, de plaques annelées. Leur chauffe est très rapide et ils sont souvent pourvus d’un réflecteur qui en augmente le rendement.

Les plaques (ou tables) en vitrocéramique existent depuis 1972. heureusement, leur prix baisse beaucoup ( près de 10 000 francs dans les années 80. C’est heureux, car elles ont bouleversé notre conception de la cuisson. La plaque étant absolument lisse et plane, les foyers n’apparaissent pas en surplomb. Cette surface est d’un entretien facile, un coup d’éponge suffit. Les résidus de viande ou d’œuf cuits directement sur le foyer s’enlèveront en passant un glaçon. Le choc thermique les décolle. Ce type de cuisson exige un certain type d’ustensiles (des fonds dressés) pour éviter les déperditions de chaleur.

Les plaques à induction ne chauffe qu’avec un contact avec le plat, donc beaucoup moins que la vitrocéramique. Tant qu’il n’y a pas de plat posé, la plaque à induction reste froide.
l’induction serait le mode de chauffe qui offre le meilleur rendement, c’est à dire qui consomme le moins pour une température donnée, ou qui chauffe plus pour une puissance égal.

La puissance des foyers correspond à leur diamètre, adapté aux dimensions des usten­siles de cuisson. A leurs trois diamètres cor­respondent des puissances variables. Les plaques dites « thermostatiques » ajustent leur température exactement aux besoins de la préparation à cuire.
cuisiniere-electrique

PUISSANCE DES PLAQUES DE CUISSON ÉLECTRIQUE
11,5 cm de diamètre 500 à 1 000 watts
15 cm de diamètre 1 000 à 1 500 watts
18 cm de diamètre 1 000 à 2 500 watts
20 cm de diamètre 1 800 à 2 600 watts

Les plaques à palpeur comportent au centre une capsule en contact avec le fond du récipient. Relié à un thermostat, ce palpeur coupe et rétablit le courant suivant la température souhaitée. La cuisson est automatique et s’effectue sans surveillance. La plage de réglage permet toutes les cuissons, notamment les plus délicates ou les plus longues.
La plaque rapide à thermostat de sécurité (identifiable à son rond rouge au centre) fonctionne en permanence.
Conçue pour le démarrage rapide des cuissons, cette plaque se règle à l’allure la plus forte au départ et doit être baissée ensuite. La cuisson s’effectue avec un minimum de surveillance puisque le thermostat interdit toute surchauffe en cas de trop longue ou de mauvaise utilisation.
Les plaques en vitro céramique sont équipées de résistances électriques classiques ou fonctionnent selon le principe de l’induction. Un générateur électronique placé sous la table de cuisson transforme l’électricité domestique en courant à haute fréquence. Celui-ci crée un champ magnétique qui induit des courants électriques, produisant, à leur tour, l’échauffement rapide de tout récipient métallique conducteur venant fermer le champ magnétique. Dès l’instant où il est posé sur la plaque, le récipient devient l’élément chauffant direct de son contenu.

Comment entretenir les plaques de cuisson

Les plaques en fonte :
si elles ont été tachées à la suite d’un débordement de lait, d’eau contenant de l’amidon, faites-les chauffer pendant quelques minutes, de façon à carboniser les résidus. Essuyez ensuite avec un papier absorbant.

Les tables en vitrocéramique :
avant de les utiliser, passez une éponge humide. Après la cuisson, nettoyez immédiatement les taches, toujours avec une éponge. N’utilisez jamais de produits abrasifs.
Les tables émaillées ou en acier inoxydable : utilisez une éponge imprégnée d’un produit savonneux. N’utilisez pas de tampon ni de produits abrasifs.
Recouvrez d’eau les taches rebelles pour les dissoudre ou les ramollir.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text
adimage
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com