Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img
Home / Maison et jardin / Construction de piscine

Construction de piscine

/
/
/
232 Views

Qu’est-ce qui justifie l’exigence des garanties du constructeur ?

Posséder, faire construire une piscine, et même faire installer une piscine préfabriquée, est devenu un phénomène en France. Et mieux encore, la piscine n’est plus uniquement réservée aux habitants du sud de la France, elle fait désormais, et de plus en plus, partie du paysage dans les régions moins exposées au soleil. La région Ile de France par exemple, a connu ces dernières années une forte hausse du nombre de nouvelles constructions. Il en est de même pour les régions du Sud-ouest et Nord-est, qui sont d’autres régions moins exposées au soleil.

Un tel marché florissant a fait augmenter le nombre de spécialistes de la piscine, constructeur, équipementiers…. Une piscine étant à la fois une construction et un objet de consommation elle est accompagnée de toutes les garanties possibles lors de sa « livraison », ou en termes plus spécifiques, lors de sa réception par son propriétaire. Vu la valeur d’une bonne construction, vus le statut et l’utilité de la piscine pour les consommateurs qui peuvent s’en offrir de plus en plus nombreux, il est tout à fait normal que des règles régissent ce commerce de luxe qui tend à se populariser de plus en plus, avec évidemment la hausse du niveau de vie.

Comme tout objet livré, la piscine est donc accompagnée de plusieurs garanties qui protègent le « consommateur ». Elles vont aussi mettre à l’épreuve le niveau de professionnalisme du constructeur, et la qualité de ses prestations…
Une piscine achevée est couverte par différentes garanties aussi utiles qu’intéressante les unes que les autres avant même le début des travaux.

Dès le commencement des travaux de construction, votre future piscine bénéficie d’ores et déjà de protection contre des dommages qu’elle pourrait subir au cours des travaux, mais également contre des dommages corporels qui pourraient porter atteinte à autrui et qui découleraient de l’un des travailleurs de la société de construction. Cette protection est garantie par l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle de votre prestataire. Ainsi, si les travaux causaient des dommages corporels à un tiers, ce n’est pas vous qui en serez tenu pour responsable, mais l’entreprise de construction.

La « garantie de parfait achèvement », comme son nom le dit bien, exige du constructeur qu’aucune malfaçon de quelque sorte et de quelque niveau ne mette en péril la fiabilité technique de la piscine livrée. A sa réception, la piscine doit être exempte de tout vice de fabrication. Cette garantie couvre votre piscine jusqu’à la deuxième année suivant sa réception signée et datée. Le cas échéant, vous pouvez envoyer une lettre recommandée au constructeur pour signaler, ou, puisque c’est votre droit, dénoncer toute malfaçon et exiger des solutions en conséquence.

La « garantie de bon fonctionnement » couvre votre piscine, pendant deux ans, contre une panne quelconque de tous les équipements qui font « vivre » votre piscine. Si l’un d’entre eux tombait en panne, le constructeur s’engage à le réparer voire à le remplacer selon le cas. Les équipements incluent tout matériel qui peut être démonté, désolidarisé de la piscine, ou du bassin lui-même (pompe, filtre etc…). Cependant, cette garantie ne s’applique que si le mauvais fonctionnement soit indécelable à la seule vue par le propriétaire (dommage ou panne cachés).

Autre garantie qui renforce vos droits, la « garantie décennale », de par son nom, couvre votre piscine pendant dix ans à compter de la date de sa réception, contre les malfaçons, la non fiabilité, ou le mauvais fonctionnement notamment des accessoires. On peut dire que cette garantie vient en complément de la « garantie de bon fonctionnement.

Vous êtes donc sûr de n’avoir aucun souci durant votre jouissance de votre bien aquatique ! Votre piscine, une fois livrée, ne devra vous procurer que du plaisir et la tranquillité d’une construction bien achevée. Dès sa livraison, votre piscine doit être en mesure de vous satisfaire, et non le contraire.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text
adimage
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com