img
Home / Loisirs / Le Tarot Divinatoire

Le Tarot Divinatoire

/
/
35 Vues

Un petit coup de blues ? Un doute ? Ou juste envie de prendre la température de la journée ? Le tarot divinatoire, dont les premières cartes connues datent de 1450, peut donner des résultats bluffants et, en dehors de son côté ludique et mystérieux, peut nous aider à affiner notre intuition…

A vos cartes, prêts, partez !

Exemples de tirages

– La réponse rapide à une question précise :
Couper les cartes, les disposer devant vous, face cachée. Bien se concentrer sur sa question et tirer 4 cartes :

  • la première carte représente votre situation actuelle
  • la seconde, à placer face à la première, symbolise les oppositions ou les accords, en rapport avec la question posée
  • la troisième, disposée en haut, au milieu des deux autres cartes, donne le déroulement de la situation
  • la quatrième, enfin, délivre la réponse.

– Le tirage en croix :
Il donne des prévisions sur une période plus longue, environ 1 mois. Ce tirage complet utilise les lois de l’astrologie, chacune des 12 lames tirées entrant en correspondance avec chacune des 12 maisons astrologiques.

Signification des 22 lames du Tarot

matLe Mat

Cette lame ne porte aucun nombre, aucune structure, elle représente une quête, un mouvement. Elle symbolise l’individu libre ou libéré qui, suivant les autres lames tirées dans le jeu, prend un départ, consenti ou non. Le Mat signifie voyage, déménagement, mais également fuite, coup de folie passagère afin de mener à bien une réflexion, une recherche de soi. C’est l’homme en marche vers l’évolution.

bateleurLe Bateleur

Première lame du tarot, le Bateleur démarre un nouveau cycle. Avec lui, le destin est en marche vers le renouveau, l’invention, la création… Il représente le libre-arbitre, le choix d’une action menée avec ruse ou diplomatie. Le Bateleur n’est pas sentimental, il est pragmatique. Son tirage dans un jeu donne une notion de rapidité. Il symbolise également le magicien, l’illusionniste travaillant avec des matières premières et désirant accomplir sa mission.

papesseLa Papesse

Principe féminin par excellence, cette seconde lame du tarot recèle un secret, un mystère, révélé ou non, suivant la signification des lames voisines. Intuitive mais aussi confuse et incertaine, la Papesse ne permet pas une action concrète. Elle est réceptive, passive et symbolise l’accumulation des connaissances, les études, l’écriture… son livre évoque la sagesse. Elle représente le principe utérin, la connexion aux pouvoirs de la nature. La Papesse évoque la mère.

imperatriceL’Impératrice

L’Impératrice représente le monde des idées avant leur concrétisation. Son action est abstraite, grâce à elle, le mental s’éveille à la créativité, à la découverte. Troisième lame du tarot, l’Impératrice symbolise des gens jeunes, animés de bonnes intentions à l’égard du ou de la consultant(e). Elle évoque également le courrier, les messages, les rumeurs (selon les lames voisines). Son tirage dans un jeu indique un état de choses que rien ne peut changer, ni diminuer, ni augmenter.

empereurL’Empereur

L’Empereur ou le Quaternaire du Cercle se réfère aux biens matériels, au passage à l’acte, à la puissance. Il représente l’homme qui concrétise les projets inspirés par l’Impératrice. L’Empereur est jovial (ses jambes croisées en forme de 4 sont un symbole jupitérien), courageux, charismatique. Il symbolise le pouvoir et l’évolution. L’Empereur évoque le dirigeant éclairé idéal.

papeLe Pape

Le Pape, cinquième lame du tarot, symbolise la puissance occulte de l’homme sur la matière. Personnage visionnaire et bienfaisant, il représente l’affirmation, la vocation. C’est l’homme qui enseigne, qui transmet ses connaissances. Il détient le savoir et la sagesse. Le sceptre qu’il tient de sa main gauche symbolise l’antenne de réception des ondes de l’au-delà. Le Pape doit transmettre pour pouvoir recevoir. Il évoque le père mais également l’amitié, la sincérité, le dévouement.

amoureuxL’Amoureux

La pensée de l’amour physique engendre l’amour spirituel. Avec l’Amoureux, sixième lame du tarot, l’individu se trouve confronté au problématique choix amoureux. Il amène bien souvent indécision et hésitation. Selon sa place dans un tirage et l’influence des lames voisines, l’Amoureux peut aussi bien représenter l’inspiration, le bon choix, que l’infidélité ou la rupture. Il évoque la communication entre les êtres humains ainsi que l’Union Sacrée entre l’homme et la femme.

chariotLe Chariot

Connecté aux courants matériels, le Chariot représente le mouvement, la conquête. La septième lame du tarot signifie aussi bien victoire sur le plan matériel, réussite sur le plan humain, que propagande par la parole. Son symbolisme oblige l’être à un mouvement perpétuel. Ayant terminé son initiation en tant qu’humain, le Chariot, dénué de doutes et d’aléatoires, porte la couronne du triomphe. C’est un gagnant qui sait ce qui va marcher. Son sens de l’initiative et de l’action lui donne la possibilité d’aider les autres. Le Chariot évoque également le fils.

justiceLa Justice

Huitième lame du tarot, la Justice, véritable balance karmique, pèse le pour et le contre dans un total souci d’équité. Sa présence dans un jeu prévient le ou la consultant(e) qu’un litige est en cours et qu’un témoignage plaidera en sa faveur ou défaveur, suivant l’influence des lames voisines. Carte forte, elle symbolise aussi bien l’équilibre financier, émotionnel que mental ou physique. La Justice évoque les procès avec, selon les cas, réhabilitation, justice rendue ou perte et condamnation.

hermiteL’Hermite

Associé à la planète Saturne, l’Hermite, neuvième lame, incite à la prudence, à l’isolement. Il évoque bien souvent changement de conscience, conflit intérieur, crise qui trouvera sa solution dans la solitude et l’attente. L’Hermite représente les gens âgés, la maturité, la sagesse mais également un personnage très patient capable de produire sa propre lumière. Sa présence dans un jeu a tendance à provoquer des retards mais souvent pour le bien du ou de la consultant(e). L’Hermite symbolise l’immortalité.

roue-de-fortuneLa Roue de Fortune

Dixième arcane du tarot, la Roue de Fortune représente le destin en marche qui entraine tout un chacun vers ce qu’il doit accomplir ici-bas. Comme le dit si bien le dicton populaire « la roue tourne », rien dans la vie d’un être n’est figé, ni stable, ni irrévocable. Carte positive, la Roue de Fortune indique un changement heureux, le hasard s’en mèle, des opportunités se présentent au consultant qui devra néanmoins créer sa propre réalité en étant à l’écoute de sa voix intérieure pour sortir de la roue, comme le fait le sphinx couronné qui a intégré les quatre plans.

forceLa Force

Tenace et obstinée, la Force, onzième arcane, représentée par une femme domptant un lion, domine la situation par sa seule volonté. Toutefois, pour bénéficier des énergies positives de cette lame, l’esprit doit asservir la matière et non la matière asservir l’esprit. Il est indispensable de contrôler ses énergies pour qu’une solution inattendue apparaisse. La Force symbolise la vigueur, la maîtrise de la personnalité mais également la témérité. Mal utilisée, la Force peut se retourner contre l’individu et se trouver annihilée, la personne sera alors victime de forces supérieures à la sienne. Elle comporte une notion d’infini.

penduLe Pendu

« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Avec le Pendu, douzième lame du tarot, l’être se retrouve enchaîné, soumis, démuni de libre arbitre. Lorsque le Pendu apparaît dans un jeu, il indique bien souvent une certaine forme de résignation, de paresse, voire d’hypocrisie. Il n’implique pas nécessairement un abandon mais, si une réussite s’avère possible, elle sera teintée d’insatisfaction et sa réalisation se fera sans agrément ni plaisir. Le Pendu évoque l’individu emprisonné dans la matière, réticent à s’impliquer dans toute forme de projet demandant de la franchise et de l’honnêteté.

mortLa Mort

La treizième et la plus effrayante lame du tarot contient un symbolisme très puissant. N’impliquant nullement la mort physique, cette carte représentant la faucheuse à l’oeuvre dans son travail de récolte, indique qu’une transformation radicale s’impose au consultant. Cette lame représente le petit gardien du monde céleste, il est nécessaire de se parfaire pour pouvoir l’affronter. La Mort évoque le pouvoir destructeur et castrateur. Elle symbolise la peur et les bouleversements.

temperanceLa Tempérance

Au-delà du monde connu, la Tempérance, quatorzième arcane du tarot, invite le ou la consultant(e) à la douceur, à la souplesse, à la négociation. Quelles que soient les lames tirées par ailleurs, la Tempérance permet de trouver une aide, parfois invisible, incitant l’individu à « mettre de l’eau dans son vin » et à accepter les compromis dans un souci d’équité. Elle symbolise le médecin, la guérison ainsi que toutes les personnes qui aident ceux qui souffrent. La Tempérance évoque souvent un être au caractère modéré, calme, doté d’une patience d’ange. La Tempérance rend possible toute forme d’association et de complicité.

diableLe Diable

Placée en quinzième position, cette lame forte n’a, dans l’abstrait, aucune signification. Le Diable ne s’attache qu’à la matière et possède un grand rayonnement dans le physique, il permet bien souvent de triompher dans la réalisation concrète. Cependant, sa présence dans un jeu appelle à la prudence car il annonce également l’illusion mentale, la trahison, la fortune acquise par des moyens douteux. Le Diable évoque un personnage tyrannique voire sadique, il symbolise l’affirmation de soi ainsi qu’une forte sexualité. Sur le plan affectif, sa présence peut néanmoins être sublimée, en particulier s’il est accompagné du Pape et du Soleil, dans ce cas il annonce un grand amour.

maison-dieuLa Maison Dieu

Seizième arcane du tarot, la Maison Dieu, assimilée à la Tour de Babel, représente les constructions fictives des désirs de l’être humain. Sans une dimension spirituelle adaptée, la flamme même de son désir peut le dévorer et entraîner sa chute. Sa présence dans un jeu incite le ou la consultant(e) à une grande prudence car elle symbolise le danger, la violence et l’écroulement des projets. La Maison Dieu, influencée de façon heureuse par les cartes voisines, peut cependant signifier une libération, physique ou mentale, en fonction de la question posée par le ou la consultant(e). Mais pour bénéficier de son éventuelle illumination, l’individu doit être capable de recul, de réflexion et d’humilité.

etoileL’Etoile

Arcane d’harmonie et d’espoir, l’Etoile apaise et réconforte. La dix-septième lame du tarot évoque la chance à saisir, le bonheur à portée de main. Une réalisation positive s’offre au consultant. Généreuse et énergisante, l’Etoile représente également l’humilité, la vérité nue, desquelles découlent la fertilité et la prospérité. Elle symbolise le don de la vie et l’amour de l’humanité dans sa beauté ainsi que le destin des sentiments qui animent chaque être humain.

luneLa Lune

Avec la dix-huitième lame du tarot, nous entrons dans le monde des émotions et de l’imaginaire. La Lune est trompeuse, mouvante, elle reflète nos états d’âmes et implique souvent mélancolie, illusion et mensonge. Dès lors qu’elle apparaît dans un jeu, il devient nécessaire de contrôler ses émotions pour ne pas devenir victime des mirages liés au monde matériel, car elle peut manifester activement un état de conscience trouble et agissant. La Lune évoque des êtres possédant une forte intuition. Elle symbolise le passé.

soleilLe Soleil

Arcane très bénéfique, le Soleil représente le rayonnement universel. Sa présence dans un jeu est toujours synonyme de réussite et de triomphe, quelle que soit la situation dans laquelle se trouve le ou la consultant(e). Avec la dix-neuvième lame du tarot, l’heure est aux réjouissances. Le Soleil évoque le bonheur, l’éclaircissement, avec lui plus aucun doute n’est permis, il indique également l’entraide, la satisfaction d’un projet chaleureux. Le Soleil symbolise l’amour, la fraternité, la communication entre les être humains.

jugementLe Jugement

La vingtième lame, le Jugement, appelle l’individu vers un état de conscience supérieur et permet à ses tendances et à ses désirs de s’élever au-dessus du plan physique. Elle représente la renommée bienfaisante, d’ordre intellectuel. Le Jugement révèle, soulage, amène une guérison, une résurrection. De bonnes nouvelles sont à prévoir et peut-être une nouvelle vie ! Le Jugement évoque la famille ainsi que les naissances.

mondeLe Monde

Avec la vingt-et-unième et dernière lame du tarot, nous atteignons la perfection de l’être dans l’Universel. Le Monde indique réalisation et réussite totale, sur tous les plans. Sa présence dans un jeu représente l’élément féminin. C’est une carte très individuelle. Si c’est un homme qui consulte, le Monde représente ses pensées, non son individualité. Si c’est une femme qui consulte, le Monde représente alors sa personnalité plus que ses pensées. Le Monde symbolise les voyages, les quatre directions, la conscience cosmique.

Signification des 12 maisons astrologiques

Maison I : Le « moi », prise de conscience de son existence en tant que personnalité indépendante.

Maison II : Les biens matériels – ceux que l’on possède, ceux que l’on acquiert, les chances dans ce domaine.

Maison III : Les contacts, les rapports avec l’entourage immédiat : frères et soeurs, proches amis et parents. Communications, déplacements, études.

Maison IV : Constitution et stabilisation de la vie privée – rapports avec les parents, la famille. Etat du patrimoine.

Maison V : Le « moi » face aux loisirs, aux distractions, à l’art, au jeu, à l’amour. Procréation, enfants.

Maison VI : Limites et servitudes ; le travail, les subalternes.

Maison VII : La vie associative et conjugale, l’image que l’on renvoie aux autres.

Maison VIII : La mort et les successions. Les transformations de la personnalité. L’érotisme. Les crises.

Maison IX : L’entourage lointain, les longs voyages, la spiritualité, les vocations religieuses.

Maison X : Notre place dans le monde, situation, carrière, consécration et honneurs.

Maison XI : Relations avec amis et personnalités protectrices. Les grands projets.

Maison XII : Les éléments secrets de notre vie, les inimitiés, les épreuves.

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text
adimage