Leçon de choses par M. Shyamalan

arbres-tueurs
3.0 / 5

Leçon de choses par M. Shyamalan

603
3

« Auprès de mon arbre je vivais heureux, je n’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre… »

Et oui Georges, et c’est bien là tout le drame de cette magistrale fresque de M. Night Shyamalan, « Phénomènes ». Nos co-citoyens en habit vert se sentent menacés, leur espèce est en danger et qui, à priori, devrait disparaître pour laisser les forêts vivre en paix ? Nous, les hommes, logique ! Quelle autre espèce vivant sur Terre serait capable d’un massacre comme, par exemple, et pas des moindres, la déforestation amazonienne ?

Comme à son habitude, Night Shyamalan aborde des sujets lourds avec beaucoup d’empathie et de chaleur humaine, d’aucun diront qu’il en fait des tonnes, après les vilains petits hommes verts (« Signes » avec Mel Gibson, où les hommes gris-verts sont loin d’être petits !), N.S s’en prend aux vilains arbres verts… les critiques sont d’ailleurs très partagées à l’égard de ce réalisateur mais il a indéniablement un style bien à lui, on adore ou on déteste !

Une arme chimique, donc, un gaz contenant un agent neurotoxique capable de pousser les hommes à se donner la mort… en matière d’armes à destruction massive, la nature ne serait donc pas dénuée de ressources !

Communication à sens unique ?

Lors des violentes tempêtes de 1999, une forêt arrachée sur le flan d’une colline en Europe du Nord avait laissé une empreinte géante… d’un arbre ! Comme un appel au secours de la nature à notre intention… Les végétaux communiquent entre eux, il devient urgent d’écouter, nous aussi, ce qu’ils ont à nous dire !

Et comme disait un grand Monsieur : « Rien ne se perd dans la nature … pas même les conséquences de nos actes, qui s’inscrivent dans la mémoire universelle et nous reviennent ! »

coyote
sur le meme sujet

Article similaire

entre_les_murs

Il y a le docu-fiction, la tv réalité, la comédie, le polar... et puis il y a Entre les Murs. Pe

lebruitdesglacons

Ah ! Ça fait du bien de ... boire un coup, de rester scotché à son fauteuil sans être victime d

wall-e

>Etonnante et drôle, cette nouvelle super-production des studios Pixar a tout pour séduire les pe

Minuit_a_Paris_de_Woody_Allen

Le Paris secret de Master Woody nous est enfin révélé, une capitale à chaque lettre de chaque m

LAISSEZ UN COMMENTAIRE