Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img
Home / Magazine / Salon de l’Agriculture 2016

Salon de l’Agriculture 2016

/
/
/
168 Views

Une gigantesque ferme avec près de 4.000 animaux porte de Versailles transforme Paris le temps du salon de l’Agriculture en village de campagne , des tonnes de paille et fumier et même quelques tracteurs high-tech, histoire de dépoussiérer un peu l’image d’Épinal de l’agriculteur.

Jolie Bazadaise à la robe grise et aux cornes blanches et noires, Cerise, 8 ans, est cette année l’égérie du Salon. Mais aussi la représentante d’une race qui compte 4.000 représentantes, principalement en Aquitaine et Midi-Pyrénées.

L’existence de cette race, reconnue pour la qualité de sa viande, « remonterait au temps des Romains », selon les organisateurs du salon. La Bazadaise était utilisée à l’origine pour le labour des vignes et le débardage des exploitations forestières.

En tout, 3.850 animaux prennent leurs quartiers dans les allées du salon: des vaches mais aussi des moutons, porcs, chèvres, cochons, chevaux, chiens, chats et tous les animaux de la basse-cour.

Quelques grosses machines agricoles sont aussi Porte de Versailles, comme une moissonneuse-batteuse, de quoi montrer que les agroéquipements sont aujourd’hui des concentrés de technologie, loin du bon vieux tracteur des livres pour enfants.

Autour de la moissonneuse-batteuse, attraction phare du pavillon « végétal » car on peut y grimper, une exploitation est reconstituée, avec un corps de ferme et des parcelles cultivées de blé, maïs ou tournesol.

Ateliers et témoignages rappellent que des milliers de postes sont à pourvoir dans l’agriculture.

Les instituts INRA, Irstea et Cirad font découvrir leurs recherches, de l’agroécologie à l’irrigation en passant par l’élevage en zone tropicale.

Cette année, les viandes d’agneau et de porc entrent dans la compétition, ainsi que les andouilles de Guéméné et de Vire, et la crème de marrons.

Le Concours Général des animaux, « plus important concours d’animaux au monde », verra s’affronter les plus beaux spécimens de 7 espèces. Les épreuves sont suivies « en direct par plus de 27.000 internautes dans le monde », selon les organisateurs.

Le salon se tient du 27 février au 6 mars de 9H00 à 19H00 au parc des expositions de la Porte de Versailles. Pas de nocturne cette année, ni de prolongation le mercredi et le jeudi.

Coût de l’entrée: 13 euros, 6 euros pour les étudiants et les enfants de plus de 6 ans, gratuit pour les plus petits.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text
adimage
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com