Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img
Home / Magazine / La récupération des eaux de pluie

La récupération des eaux de pluie

/
/
/
224 Views

L’eau de pluie est une ressource précieuse qui joue un rôle essentiel dans le développement durable. Lorsqu’elle est trop abondante, nous sommes inondés. Mais lorsqu’elle se fait rare, nous pouvons même être pénalisés si nous arrosons notre pelouse ou lavons notre voiture. Dans certaines régions du monde, l’eau de pluie est parfois collectée et rationnée tant elle est rarissime ! Sans aller jusqu’à ces extrémités, le recyclage d’eau de pluie est une technologie basée sur des années d’expérience dans des pays comme l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Au Royaume-Uni, cette technologie est même incluse dans la conception de nouveaux bâtiments.

Si nous récupérions l’eau de pluie au lieu de la laisser filer dans les égouts, nous pourrions l’utiliser à la place de l’eau courante pour arroser le jardin, laver la voiture, remplir la piscine, nettoyer la maison… Dans le même esprit, la plupart des eaux usées provenant de nos douches et bains pourraient être réutilisées pour la chasse d’eau. Ce concept nous permettrait de réduire considérablement notre consommation d’eau courante ainsi que sa facture. À l’exception de l’eau potable alimentaire, qui représente environ 2% de notre consommation d’eau, pratiquement tout le reste pourrait être fourni par la réutilisation des eaux de pluie et le recyclage des eaux usées.

Selon le volume de pluie de notre région, nous pourrions potentiellement économiser jusqu’à 95% de notre consommation d’eau courante en combinant à la fois la récolte des eaux de pluie et le recyclage des eaux grises.

Les avantages de l’eau de pluie :

– elle est gratuite
– c’est une énergie renouvelable
– c’est une eau douce
– elle ne contient ni chlore ni calcaire
– elle produit moins d’émissions de carbone
– elle prolonge la durée de vie des appareils ménagers

Les avantages de l’eau grise :

– elle est gratuite
– elle est idéale pour la chasse d’eau, laver la voiture et arroser le jardin
– elle est sans odeur grâce aux systèmes d’épuration
– elle contient de l’azote bénéfique à la croissance des végétaux

L’utilisation efficace d’une combinaison de collecte des eaux de pluie et de recyclage des eaux grises dans la maison permettrait de réduire « l’empreinte carbone » – car une réduction de la consommation d’eau entraîne une réduction de la consommation d’énergie nécessaire à la fournir.

Mais la collecte des eaux de pluie ne concerne pas uniquement les particuliers, ce concept s’étend largement au secteur public (écoles, hôpitaux, musées, bibliothèques, centres commerciaux…), aux secteurs professionnels, industriels et agricoles. Et son évolution pourrait fort bien, à moyen terme, toucher le secteur immobilier, les associations de logement ainsi que les promoteurs.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text
adimage
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com